<

Michel Meignant, né en 1936 à Paris, est une figure reconnue dans le domaine de la médecine et de la psychothérapie.

 

Après un diplôme de Physique-Chimie-Biologie à la Faculté des Sciences de Paris, il obtient un doctorat à la Faculté de Médecine en 1963.

 

Au tournant des années 1970, il enseigne la sexologie à l’Université Paris VIII et préside des émissions quotidiennes sur RTL et Europe1.

 

Michel Meignant exerce ensuite en tant que psychothérapeute, notamment à l’Hôpital de la Pitié à Paris. Formé à diverses approches thérapeutiques, il a pris part à des stages internationaux auprès de grands noms de la psychothérapie comme Masters & Johnson et Barry Goodfield.

 

Entre 1995 et 2020, il a été le président fondateur puis le président d’honneur de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

 

Outre sa pratique médicale et thérapeutique, sa vocation pour le cinéma le conduit à réaliser de nombreux films médicaux et ethnographiques innovants.

 

Initié au cinéma scientifique aux côtés de Jean Rouch, son film «Tassili N’Ajjer» (1961) sur les peintures préhistoriques du Sahara, coréalisé avec Jean-Dominique Lajoux lui vaut le Lion de Bronze du meilleur documentaire à la Mostra de Venise 1962. Il soutient sa thèse de médecine par le documentaire « La phénylcétonurie, une arriération mentale évitable » (1966)

 

À mi chemin entre ses usages ethnographiques et médicaux, le cinéma s’est imposé à lui comme le moyen d’instruire et de sensibiliser le public à des sujets tels que la sexologie, la psychothérapie et les violences faites aux femmes.

Figure engagée, sa filmographie témoigne des événements et des grandes découvertes ayant marqué ces dernières décennies dans les domaines de la médecine et de la psychologie, de la révolution sexuelle à #MeToo, en passant par la lutte contre les violences éducatives ordinaires.

 

Esprit d’avant-garde, Michel Meignant s’intéresse aux nouvelles méthodes thérapeutiques, qu’il expérimente lui-même, comme l’EMDR, l’ICV et la Communication non-violente. Il en rencontra les figures emblématiques, telles que Francine Shapiro, Peggy Pace, Thomas d’Ansembourg, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard.

Il fut l’un des premiers à recueillir le témoignage de Jeffrey Masson, qui, dans «L’Affaire Freud» (2011), alertait déjà de la corrélation entre l’abandon par Freud de la théorie de la séduction pour la théorie des pulsions et les violences faites aux femmes et aux enfants.

 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont «Liberté-Égalité-Sexualité» (Robert Laffont) et «Amourologue» (Buchet-Chastel), qui ont contribué à enrichir le discours public sur la sexualité et la thérapie.

 

télécharger la brochure de la filmographie de michel meignant

Michel Meignant

+33 (0)6 07 76 07 64 / +33 (0)1 47 04 37 04 / michelmeignantcabinet@gmail.com

17 ter rue du Val - 92190 MEUDON