<

 

 

 

 

 

 

 

 

la vérité sur freud

des archives freud à #MeToo

2023 - Les impliqués Editeur

 

En 1980, le psychanalyste freudien, Jeffrey Masson, obtient d’Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, l’autorisation de publier la totalité des lettres envoyées par son père à son ami Wilhelm Fliess. En effet, seulement la moitié de celles-ci avaient été révélées au public, les autres ayant été séquestrées pour 50 ans, à la demande d’Anna Freud, aux archives de la bibliothèque du Congrès à Washington. Jeffrey Masson découvre que les lettres restées secrètes traitent notamment de la découverte par Freud de la théorie de la séduction et des circonstances qui l’ont amené à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Un secret bien embarrassant que ses héritiers voulaient garder au moins 50 ans, enfoui dans les archives du Congrès... Ce renoncement a eu de lourdes conséquences psychiques néfastes chez les personnes traitées en psychanalyse, car il a contribué à alimenter la violence sexuelle faite aux femmes, tout en les culpabilisant.

Merci à #MeToo qui, un siècle plus tard, contribue à vaincre la malédiction de l’abandon de la théorie de la séduction pour la théorie des pulsions.

Ce livre contient l’interview historique exclusive de Jeffrey Masson réalisé le 11 avril 2011 à Oakland en Nouvelle-Zélande qui raconta en détail la révélation du secret...

laveritesurfreud.fr

 

 

 

 

 

 

joao de deus

Ombre et lumière

2021 - Les impliqués Editeur

 

Michel Meignant est psychothérapeute et cinéaste ethnologue. En 2015, avec sa compagne, tous les deux atteints d'un cancer, il se rend au Brésil pour recevoir les soins du médium guérisseur Joào de Deus. Miracles et guérisons étaient réalisés par des Entités qui étaient incorporées par Joào de Deus. « Ce n'est pas moi qui guéris, c'est Dieu, ce sont les Entités bienveillantes », répétait sans cesse Joào de Deus.

Mais, en 2018, le médium est accusé de 500 abus sexuels sur des femmes qui étaient venues recevoir des soins. Il est condamné à 59 ans de prison.

Les avis concernant la culpabilité de Joào de Deus sont bien sûr radicalement divisés.

Cela a amené Michel Meignant à réaliser deux séries de films. Viva Joào et les Entités lors de ses sept séjours, avant le procès et la condamnation. Puis Joào de Deus, ombre et lumière. À chacun de se faire une opinion, mais l’auteur estime que les « Entités bienveillantes » sont évidemment innocentes et que justice doit être rendue.

Une enquête de cinéma-vérité ethnographique sur ce mystère qui juxtapose l’ombre et la lumière. Un ultime témoignage sur ce qui se passait, au temps des miracles, à la Casa Dom Ignacio de Loyola.

 

 

 

 

 

psychothérapie

et éducation

La question du changement

Sous la direction de Roland Coutanceau et Joanna Smith

Psychothérapie humaniste et changement par Michel Meignant

2015 - Dunod

 

Si on a pu dire « la guérison vient de surcroît », il est pertinent de chercher à comprendre ce qui permet de modifier un comportement, un être au monde, ou un vécu existentiel.

Ce livre se propose d'éclairer cette question en confrontant la psychothérapie et l'éducation à la question du changement.

Par quel moyen les différentes techniques thérapeutiques opèrent-elles pour obtenir le changement et de quelle nature est-il ? Quelle évolution peut-on attendre chez les personnes en souffrance psychique ? Quel type de transformation est-il possible pour les victimes et pour les auteurs de violence ?

Cet ouvrage est conçu avec un esprit d'ouverture face aux différentes thérapies et modalités éducatives, et une sensibilité humaniste et intégrative. Il s'adresse à tous les acteurs du secteur psy, de la santé et des sciences de l'éducation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nom du père

les années Bush et l’héritage

de la violence éducative

de Marc-André Cotton

Préface de Michel Meignant

2014 - L’instant présent

 

Après le traumatisme du 11 septembre 2001, les Américains ont suivi l’administration Bush dans sa volonté d’augmenter les dépenses militaires pour contrer la « menace terroriste » et attaquer l’Irak afin de faire main basse sur les richesses pétrolières. Les tortures d’Abu-Ghraib et de Guantanamo ont montré à quelles extrémités le pouvoir alors en place à Washington était prêt à céder pour parvenir à ses fins. Tant d’animosité belliqueuse va pourtant au-delà des appétits d’une ploutocratie a priori insatiable : il y a d’autres motivations plus profondes.

Le livre de Marc-André Cotton est une brillante enquête, toujours claire et précise, à la recherche de ces motivations inavouées, au sein de la caste dirigeante américaine comme dans la population si prompte à accepter de voir ses libertés bafouées au nom d’une prétendue « sécurité ». Victimes des schémas de soumission installés dans l’enfance par la violence de leur éducation, les Américains n’ont pas su s’opposer à la brutalité que leurs dirigeants entendaient mettre en œuvre sur la scène internationale. Nos comportements d’adultes remontent en effet à l’enfance, lorsque pour survivre, nous étions forcés de nier notre conscience face à des parents et des éducateurs refusant d’être remis en cause.

 

 

 

 

 

 

amourologue

1992 - éditions BUCHET / CHASTEL

 

La révolution sexuelle avait donné naissance à la sexologie.

Pour Michel Meignant ce fut la Sexologie Humaniste Analytique et ses manifestes : Liberté, égalité, sexualité, Nous sommes tous des pervers sexuels persécutés et le Livre rouge de la Sexologie humaniste.

Le temps du sida vient de modifier les données de la vie affective et sexuelle de façon incontournable. Sexologue des années 1970, Michel Meignant est devenu amourologue des années 1990.

Deux décennies d'expériences et de recherches lui ont permis d'élaborer avec ses cothérapeutes "I'Amourologie". En fait, aujourd'hui, ce n'est pas le sida qui est incontournable, mais l'amour.

Du chagrin d'amour à la spiritualité, I'amourologie est une méthode où l'éthique, le respect de l'autre, son écoute, sa compréhension, I'analyse des traumatismes et des carences de son enfance, leur répartition, amène tout un chacun à ouvrir son corps et son âme, trouvant ainsi les clés de l'amour.

Michel Meignant, amourologue, est un amoureux de l'amour dont le métier est de transmettre son initiation.

 

 

 

Enquête aux archives Freud

des abus réels au pseudo-fantasmes

de Jeffrey Masson

Préface de Michel Meignant

2012 - L’instant présent

 

Voici l'histoire terrible et vraie de femmes qui souffrent d’une maladie incurable. Elles s’adressent à un médecin alternatif, qui les écoute attentivement et remarque qu'elles ont toutes été victimes d'agressions sexuelles. Et si c'était là l’explication de leurs troubles ? Enthousiaste, il partage son hypothèse avec la communauté médicale, mais ses idées sont reçues avec mépris. Peu après, il déclare avoir compris que ces femmes n'ont que fantasmé ce qu'elles prétendent avoir subi. Il généralise d'ailleurs le concept : les enfants ont des désirs sexuels inavouables qui les conduisent à s'inventer des histoires, au point de s'en rendre malades toute leur vie. L'idée plait et lance l’éclatante carrière internationale de notre jeune médecin, qui n'est autre que Sigmund Freud.

Pourquoi a-t-il changé d’avis ? Jeffrey Masson mène pour nous cette enquête historique, rigoureuse et palpitante.

Paru en 1984, traduit en 25 langues, le livre a suscité d’impressionnantes controverses, les « Freud Wars », qui ont mené à un examen critique et constructif de la psychanalyse dans le monde entier. Sauf en France, où il est passé inaperçu. Après 18 années de désolant silence, cet ouvrage fondamental, augmenté de nombreux textes et annexes, ressort enfin en français. Psychologues, psychothérapeutes et médecins y trouveront des éléments critiques de la théorie des pulsions et un regard nouveau sur le modèle freudien. La clarté du raisonnement et du style de Jeffrey Masson rend son livre très accessible aux non-spécialistes qui y trouveront des références solides pour prendre de la distance vis-à-vis des concepts popularisés de la psychanalyse.

 

 

 

 

 

 

 

 

La psychothérapie au 21e siècle

Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)

Président Michel Meignant

Ouvrage collectif édité par la Fédération - 2004

 

A la veille d’une réglementation officielle de la profession de psychothérapeute, on trouvera rassemblés dans cette brochure l’essentiel des exposés faits pendant la table ronde internationale du 20 novembre 2003, organisée par la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP] sur la situation de la psychothérapie en France et dans deux pays phares de l’Union européenne en ce domaine : l’Autriche et la Grande-Bretagne.

On y trouvera aussi un certain nombre de textes de base concernant l’organisation interne de la profession en France et en Europe, les principes fondamentaux, le code de déontologie et la charte des “usagers”, la spécificité de la formation ainsi qu’un résumé des positions de la FFdP pendant les débats parlementaires sur la législation de la psychothérapie et de la psychanalyse, dans le cadre de la politique de santé publique en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi la psychothérapie

fondement, méthodes, applications

Préface de Michel Meignant et Serge Ginger

De la sexologie à l’amourologie par Michel Meignant

2005 - dunod

 

Face à une demande sociale croissante, l'offre de soins psychothérapeutiques s'est considérablement développée. En 2001, on a évalué à trois millions les personnes ayant suivi une psychothérapie ou une psychanalyse. La reconnaissance légale du titre de psychothérapeute est par ailleurs en cours.

Il est donc devenu nécessaire de clarifier le rôle du psychothérapeute et d'informer sur la nature du « travail sur soi » que propose la psychothérapie.

Comment celle-ci est-elle pratiquée ? Quelles sont les relations de la psychothérapie avec la psychiatrie, la psychanalyse ou la philosophie ? A quoi correspondent les diverses méthodes existantes ? Comment est réellement formé un psychothérapeute ? Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se veut un panorama didactique des concepts des principales méthodes et de leur champ d'application.

En vingt-trois chapitres rédigés par d'éminents spécialistes - universitaires et praticiens - cet ouvrage propose un état complet de la psychothérapie actuelle.

Il constitue un livre de référence clair et accessible, particulièrement destiné aux praticiens et aux étudiants du domaine.

Sous la direction de : Alberto Alberti, Hélène Bonsergent, Eric Champ, Alain Delourme, Térence Dréano, Hervé Etienne, Anne Fraisse, Charles Gellman, Serge Ginger, Edith Goldbeter-Merinfeld, Cosima Guérin, Laurie Hawkes, Chantal Higy-Lang, Edmond Marc, Gonzague Masquelier, Michel Meignant, Robert Misrahi, Lionel Nadaud, Tan Nguyen, Charles Rojzman, David Servan-Schre1ber, Willy Safran, Armen Tarpinian, Claude Vaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profession psychothérapeute

Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy)

Président Michel Meignant

Ouvrage collectif édité par le syndicat

1997 - éditions Buchet-chastel

 

Devant la profusion des pratiques touchant à la psyché, beaucoup s’y perdent, et pas seulement les usagers. De cette nébuleuse pourtant, un métier nouveau émerge, se précise et se structure : psychothérapeute.

Des professionnels viennent ici marquer les repères du champ spécifique de la psychothérapie, porter témoignage de leur vécu, et contribuer à l’organisation et à la reconnaissance de leur profession.

Ils se sont efforcés, chacun à sa mesure, de s’exprimer dans un langage clair qui soit accessible à tous. Quand ils ont témoigné de ce qu’ils vivaient, ils se sont engagés avec simplicité et vérité, pour que l’intelligence du cœur qui caractérise leur activité soit présente dans ce livre.

Cet ouvrage apporte une pierre d’angle à l’édifice d’une profession en train de se construire et de ce point de vue, il intéressera d’abord le public, mais aussi les sociétés savantes, écoles de formation, syndicats et associations professionnelles qui sont les acteurs de cette construction, ainsi que les décideurs politiques et administratifs en charge des projets de réglementation des professions de santé non médicales.

Enfin, il aborde des questions professionnelles qui intéressent non seulement les étudiants et les psychothérapeutes, mais tout usager ou simplement tout curieux de ce métier si mal connu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Corps Amoureux

la sexologie humaniste analytique

tome 3

1981 - éditions BUCHET / CHASTEL

 

Il a fallu des années de recherche et de pratiques à Michel Meignant pour qu'il mette au point avec ses collaborateurs une méthode d'éducation et de thérapie adaptée à la culture et à l'esprit français: la Sexologie Humaniste Analytique.

Le corps amoureux est le troisième volet d'un récit qui retrace l'aventure personnelle de Michel Meignant alors qu'il découvre les méthodes sexologiques californiennes américaines.

Comme toujours avec Michel Meignant, il s'agit d'un livre engagé, qui fera participer le lecteur et l'aidera à dépasser ses difficultés. Tout le monde n'a pas besoin de faire une thérapie, mais chacun peut faire un pas de plus vers l'épanouissement affectif et sexuel, afin d'avoir un Corps Amoureux.

Pour Michel Meignant, le Corps Amoureux n'est pas un corps dévergondé mais un corps responsable, sensible, conscient, aimant et aimé.

 

 

 

 

 

Nous sommes tous des pervers sexuels persécutés

1980 - éditions ROBERT LAFFONT

 

En chaque individu il y a un pervers qui sommeille, mais aussi un être d'amour. Est pervers, celui qui a des fantasmes ou qui jouit d'une façon qui lui est personnelle hors la norme. La norme, c'est de faire l'amour une fois marié avec une personne du sexe opposé, après le travail, dans le lit conjugal, en silence, dans le noir, dans la position du missionnaire, sans contraception, non pour accéder au plaisir, mais pour avoir des enfants. Heureusement, beaucoup de gens jouissent autrement et ont plus de fantasmes qu'on ne le pense...

Dans ce livre, le Dr Meignant a interrogé d'autres thérapeutes et recueilli auprès de centaines de personnes le récit de leurs fantasmes et de leur vie sexuelle "perverse" .. Il a écouté aussi le récit des persécutions et de la souffrance qu'engendre encore aujourd'hui la condamnation hypocrite de certaines idées et de certains passages à l'acte. Il pense qu'il faut avoir des limites afin de respecter l'autre et soi-même; et que le vrai problème est ailleurs. Ce que Mr Tout-le-Monde appelle les perversions n'est qu'une façon très courante d'exprimer les désirs sexuels de l'homme. L'on doit se rappeler à cet effet que nul n'est responsable de ses fantasmes et qu'il n'est ni répréhensible ni condamnable d'en avoir. Seule la retenue du passage à l'acte, quand elle est nécessaire, apporte la preuve de l'humanité profonde de l'être. En vérité, qui peut s'empêcher de fantasmer ? Qui n'est jamais passé à l'acte ?

Ne sommes nous pas, tous, des pervers sexuels persécutés ?

 

 

 

 

 

Les perspectives sexuelles

homo, bi, hétérosexualité,

une ou des sexualités ?

Préface et traduction

1980 - éditions Medsi

 

Le nouveau rapport Master et Johnson va-t-il transformer notre vision de la sexualité ?

Il représente 20 ans de recherches menées avec la rigueur scientifique et l’ouverture d’esprit qui caractérisent les deux sexologues américains, célèbres déjà pour leurs travaux précédents, exposés dans "Les Réactions Sexuelles”, “Les Mésententes Sexuelles et leur traitement” et “L’Union par le plaisir”. Ils abordent ici et comparent le comportement physiologique et psychologique des homosexuels et des hétérosexuels. Près de 700 hommes et femmes des deux tendances ont participé à cette étude, la première de ce type réalisée en laboratoire, à l’Institut de William Masters et Virginia Johnson, à Saint Louis dans le Missouri.

 

 

 

 

 

La nouvelle thérapie sexuelle

d’Helen Singer Kaplan

Préface et traduction

1979 - éditions BUCHET / CHASTEL

 

Après Kinsey, Masters et Johnson, le Dr Helen Singer Kaplan présente les dernières thérapeutiques sexuelles et en précise le déroulement tout en analysant les théories qui leur ont donné naissance, La méthode adoptée par l’auteur offre un caractère exceptionnel parce qu’elle associe, pour la première fois, techniques psychanalytiques et techniques de thérapeutiques sexuelles.

Cet ouvrage, très complet, étudie l’anatomie et la physiologie des réactions sexuelles, les causes biologiques et psychologiques L troubles fonctionnels de la sexualité, enfin les principes et les procédés de base de la thérapeutique sexuelle.

Le traitement, généralement court, associe les techniques psychanalytiques et les techniques d’apprentissage grâce à des exercices sexuels déterminés. L’étude détaillée d’une quarantaine de cas et leur traitement vient enrichir un texte remarquablement clair, accessible à tous, aux thérapeutes comme aux malades.

 

 

 

 

 

 

 

Le Rapport Union sur la sexualité

de Michel Meignant et Daniele Dézard

1977 - filipacchi

 

Comment hommes et femmes vivent-ils actuellement leur sexualité ?

Quels problèmes se posent à eux, quels sont leurs désirs, leurs comportements, leurs fantasmes ?

Plus de 12 000 lettres reçues par la revue Union répondent à ces questions, témoignages spontanés où le plaisir du sexe côtoie ses détresses.

Le rapport Union sur la sexualité présente une sélection des documents les plus représentatifs et s’efforce, aussi objectivement qu’il est possible, de clarifier les grands thèmes qui s’en dégagent.

Le rapport Union sur la sexualité n’est ni une enquête ni une étude statistique mais l’expression d’une réalité vécue par des milliers d’hommes et de femmes qui osent enfin regarder leur sexualité en face pour tenter de se dégager des angoisses, des tabous, des culpabilités qui font tant de mal aux individus et à la société.

 

 

 

 

 

 

 

L'amour thérapie

livre rouge de la sexologie humaniste

Tome 2

1977 - éditions BUCHET / CHASTEL

 

La parution du premier tome du Livre Rouge de la Sexologie Humaniste "JE T'AIME" avait été un événement, et la presse, la radio, la télévision en avaient parlé avec une ardeur toute particulière. L'ouvrage ne tardait pas à connaître un gros succès de librairie.

Les lecteurs et auditeurs du Dr Meignant attendaient donc avec impatience le deuxième tome: "L'AMOUR THERAPIE".

Les difficultés sexuelles ne sont pas, en fait, des symptômes comme les autres car elles mettent en question la vie de l'individu et celle du couple quand il existe.

Le Dr Michel Meignant, à travers l'expérience de sa propre formation et le témoignage de ses "patients", nous entraîne au car de la première consultation d'orientation, en France, de divers ateliers de thérapie qui ont pour titre: "Apprentissage progressif du plaisir".

Il nous indique les moyens de mener à bien le combat pour trouver un sens à sa vie, s'épanouir et pouvoir utiliser toute son énergie affective et sexuelle.

 

 

 

 

Les mésententes sexuelles

et leur traitement

de W.H. Masters et V. Johnson

Traduction par Michel Meignant

1970 - Editions medsi

 

Après Les réactions sexuelles, voici le deuxième grand rapport du Dr Masters et de Virginia Johnson. “Si un couple ne s’entend pas sur le plan physique, il ne s’entendra pas davantage sur le plan moral”. Depuis douze ans, des centaines de couples souffrant de mésententes sexuelles ont été soignés à la Fondation de Saint-Louis (Missouri). Le patient, c’est le couple lui-même, l'homme et la femme ensemble, car Masters et Johnson sont persuadés que ce sont les relations entre conjoints, et non ces derniers, qui réclament leurs soins. Les résultats obtenus sont remarquables : 80% de guérisons.

La clé de cette réussite impressionnante est le rôle des deux thérapeutes dans le traitement : Masters et Johnson estiment qu’il faut un homme et une femme pour traiter un couple. L’équipe de thérapeutes agit comme un catalyseur en encourageant la communication entre les partenaires. La méthode est à la fois physiologique et psychologique, et le traitement de deux semaines est complété par des conseils et des instructions précises que les époux doivent suivre en privé. Ce deuxième ouvrage de Masters et Johnson, qui inaugure une nouvelle époque dans le traitement des mésententes sexuelles, c’est le fameux « Human sexual inadequacy ».

 

 

 

 

 

 

Liberté, Egalité, sexualité

1973 - éditions ROBERT LAFFONT

 

Dans les colonnes de Union, le Dr Michel Meignant tient le courrier des lecteurs ; sur les antennes de RTL, en compagnie de Ménie Grégoire, il répond aux questions des auditrices et des auditeurs...

C'est qu'il est temps, estime-t-il, de porter sur la place publique les problèmes de la vie sexuelle et d'en traiter en toute liberté.

"J'ai fait sept années d'études de médecine, dit-il. Quand j'ai eu terminé, je me suis aperçu qu'on ne m'avait parlé ni de l'accouchement sans douleur, ni de la contraception, ni, à plus forte raison, de la sexualité. J'ai cru longtemps que mes maîtres s'étaient tus parce qu'ils n'avaient rien à dire. Quand le voile s'est déchiré, j'ai compris que j'avais été, comme tout le monde, victime d'une incroyable conspiration du silence. Alors, je suis devenu un sexologue autodidacte".

Depuis, Michel Meignant est devenu un sexologue à part entière.

La fréquentation de Masters et Johnson, de nombreux contacts avec les chercheurs américains et scandinaves, ses propres travaux lui ont assuré une place éminente dans ce domaine.

Il nous livre ici sa propre expérience, il parle avec une franchise totale, il secoue tous les tabous (dont celui de la masturbation), il appelle les femmes à se libérer.

 

 

 

 

JE T'AIME...

livre rouge de la sexologie humaniste

Tome 1

1975 - éditions BUCHET / CHASTEL

 

Je n'ai pas écrit ce livre pour faire scandale, pas plus que je ne fais des cours à l'Université de Vincennes pour choquer le bourgeois. Je suis tout simplement un homme qui a été formé à la rude école psychosociologique américaine du mouvement du potentiel humain.

Pour devenir psychanalyste il faut se faire psychanalyser, pour devenir sexologue humaniste, il faut passer par là où il suis passé. Or il se trouve que c'est aussi le chemin que doit suivre celui ou celle qui rencontre des difficultés sexuelles et qui veut les résoudre. Prendre conscience de soi, de sa sexualité, de ses possibilités est une fantastique aventure.

Le Docteur Meignant vous invite à faire ce long voyage à Saint-Louis. Elève et traducteur de Masters et Johnson, il vous fera rencontrer ses maîtres. Avec lui vous serez au National Sex Forum de San Francisco, à l'Institut d'Esalen et vous vivrez sa propre histoire. En vous offrant toute sa vulnérabilité », celui à qui vous écrivez à Union, que vous écoutez sur R.T.L., vous parle ici à car ouvert. Si tant de gens m'ont fait confiance, c'est parce que moi aussi, j'ai toujours osé, le premier, leur faire confiance. En leur parlant de moi, j'ai voulu instituer un dialogue d'égal à égal. Il n'y a plus un médecin et un malade face à face, mais deux êtres humains dont l'un aide l'autre à conjurer les malheurs du destin en lui permettant d'affronter sa réalité sexuelle ».

 

 

 

 

La phénylcétonurie

une arriération mentale évitable

Thèse de Doctorat en Médecine

1965

 

 

La phénylcétonurie est une déficience enzymatique rare, qui touche en moyenne un nouveau-né sur 16 500 en France et 40 personnes sur un million en Europe. Elle bénéficie d’un dépistage systématique en France par l’État, depuis 1972. La phénylcétonurie était une maladie réputée incurable quand le Professeur P. Mozziconacci propose en 1961 à Michel Meignant, de faire sa thèse de doctorat en Médecine sur cette maladie qui rend les enfants arriérés mentaux très graves.

Formé au cinéma ethnographique par Jean Rouch, le long de ses études de médecine, Michel Meignant décide de faire sa thèse sous la forme d’un film. Il trouve les moyens financiers, quand il obtient une bourse de La Fondation de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet en 1962, pour le cinéma médical.

Durant la réalisation de son film, parcourant l’Europe, il découvre que cette maladie réputée incurable peut être dépistée dès la naissance et traitée par un simple régime alimentaire dépourvu de phénylalanine, un acide aminé contenu dans certains aliments protidiques.

Il soutient sa thèse en 1965, en projetant son film « La phénylcétonurie, une arriération mentale évitable ». C’est une première en France. Il continue les projections dans les services de pédiatrie, les maternités et il écrit des articles. Le gouvernement refuse d’installer le dépistage faute de moyen. Avertie par un article paru dans la revue Science et Vie, la Société des Eaux d’Evian décide d’offrir le dépistage dès 1966. « Phénylcétonurie story » rapporte les péripéties de la réalisation de cette première thèse cinématographique et la mise en place du dépistage. Cette thèse a obtenu la médaille de Bronze de l’Académie Nationale de Médecine et la médaille d’Argent du Mérite Civique.

 

 

 

 

Michel Meignant

+33 (0)6 07 76 07 64 / +33 (0)1 47 04 37 04 / michelmeignantcabinet@gmail.com

17 ter rue du Val - 92190 MEUDON