<

 

MES FILMS

 

 

 

JoãO DE DEUS, ombre et lumière

Une série ethnographique francophone en 14 épisodes

de MICHEL MEIGNANT - Montage DANIEL LE BRAS

 

Je suis médecin psychothérapeute et cinéaste ethnologue. Ma compagne Anne et moi étions tous les deux atteints d’un cancer. Nous nous sommes rendus en 2015 au Brésil, à Abadiània à la Casa Dom Inacio de Loyola pour recevoir les soins du médium João de Deus.

« Ce n’est pas moi qui guéris, c’est Dieu, ce sont les Entités bienveillantes » répétait sans cesse João de Deus.

Le 16 décembre 2018, João de Deus est subitement accusé de viols et mis en prison. En 2019 il est condamné à 59 ans de prison, à l’issue de plusieurs procès tenus à huis clos. Il a été mis en résidence surveillée à son domicile en avril 2020, à cause de la pandémie de covid 19. dans cette série, je rapporte les images ethnographiques de mes 7 voyages à Abadiânia, afin de montrer la part de l’ombre et la part de la lumière.  Les miracles et les guérisons réalisés par les Entités qui étaient incorporées par João de Deus, qui réalisait aussi des opérations visibles sous les yeux de tous, restent inexpliqués. Les avis concernant la réalité de la culpabilité de João de Deus sont radicalement divisés. Certains sont persuadés qu’il est coupable et d’autres qu’il est innocent. Seule la réalité est juste.

 

 1.  A la rencontre de Joào de Deus (33 mins)

 2.  L’énergie des Entités (31 mins)

 3.  Miracle à Abadiânia (38 mins)

 4.  L’amour inconditionnel (31 mins)

 5.  Les témoins de la Casa (37 mins)

 6. La vocation (35 mins)

 7.  Merci aux Entités (30 mins)

 8.  Les séjours de Dorothée à la Casa (33 mins)

 9.  Dorothée et les Entités (31 mins)

 10.  L’affaire Joào de Deus (33 mins)

 11.  La confession (34 mins)

 12.  Seule la réalité est juste (29 mins)

 13.  Croire aux guérisons spirituelles (35 mins)

 14.  Joao de Deus, ma vérité (24 mins)

 

Montage Daniel Le Bras

Version Française

asclepia © 2021

www.joaodedeus.fr

 

 

bande annonce de la série João de deus, ombre et lumière

 

 

 

le destin d'un impliqué

BIOGRAPHIE DE MICHEL MEIGNANT - tome 1

 

J’ai eu la chance d’avoir des parents d’une extrême bonté. J’ai échappé à un avortement, une mastoïdite de l’oreille gauche, aux nazis, à un infarctus du myocarde, une péritonite intestinale, un certain nombre d’accidents de la route et au scandale du nouvel Obs sur la faculté de Paris VIII (Vincennes). J’ai été initié  à la médecine et au cinéma vérité ethnographique par Jean Rouch. J’ai été lauréat de la Fondation de la Vocation Bleustein-Blanchet pour le cinéma médical. Avec ma thèse de doctorat en médecine j’ai sauvé des enfants de l’arriération mentale due à la phénylcétonurie. J’ai découvert la sexologie, la psychologie humaniste américaine, la psychothérapie analytique jungienne, le droit humain maçonnique, les vingt opéras et le concerto pour clarinette de Mozart,  la neuvième symphonie de Beethoven, un amour de 34 ans avec Anne et la spiritualité avec les Entité d’Abadiânia incarnées par Joao de Deus (Brésil). J’ai réalisé, avec de talentueux amis monteurs une centaine de films documentaires et obtenu le Lion de bronze au Festival de Venise pour un film en Cinémascope sur les peintures rupestres du film Tassili N'Ajjer. J’ai milité syndicalement pendant quarante ans avec les psychothérapeutes humanistes . Pendant quarante-cinq ans, j’ai fait une psychothérapie continue  avec des psychanalystes jungiens et des psychothérapeutes humanistes. J’ai avec Lydie deux filles et un garçon, cinq petites filles et une arrière petite fille. Une belle vie faite  d’épreuves, de maladies, de guérisons, de découvertes et de succès. Quelle chance! Merci l’amour.

 Michel Meignant

 

Montage Daniel Le Bras

Durée : 2:05:29

Version Française

asclepia © octobre 2020

 

 

 

le film

 

 

 

 

 

 

phénylcétonurie story

La phénylcétonurie, une arriération mentale évitable

 

 

La phénylcétonurie est une déficience enzymatique rare, qui touche en moyenne un nouveau-né sur 16 500 en France et 40 personnes sur un million en Europe. Elle bénéficie d’un dépistage systématique en France par l’État, depuis 1972. La phénylcétonurie était une maladie réputée incurable quand le Professeur P. Mozziconacci propose en 1961 à Michel Meignant, de faire sa thèse de doctorat en Médecine sur cette maladie, qui rend les enfants arriérés mentaux très graves.

Formé au cinéma ethnographique par Jean Rouch, le long de ses études de médecine, Michel Meignant  décide de faire sa thèse sous la forme d’un film. Il trouve les moyens financiers, quand il obtient une bourse de La Fondation de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet en 1962, pour le cinéma médical.

Durant la réalisation de son film, parcourant l’Europe, il découvre que cette maladie réputée incurable peut être dépistée dés la naissance et traitée par un simple régime alimentaire dépourvu de phénylalanine, un acide aminé contenu dans certains aliments protidiques.

Il soutient sa thèse en1965 en projetant son film La phénylcétonurie, une arriération mentale évitable. C’est une première en France. Il continue les projections dans les services de pédiatrie, les maternité et il écrit des articles. Le gouvernement refuse d’installer le dépistage faute de moyen. Avertie par un article paru dans la revue Science et Vie, la Société des Eaux d’Evian décide décide d’offrir le dépistage dès 1966. « Phénylcétonurie story » rapporte les péripéties de la réalisation de cette première thèse cinématographique et la mise en place du dépistage. Cette thèse a obtenu la médaille de Bronze de l’Académie Nationale de Médecine.

 

Un film de Miche Meignant

Prises de vues et montage Daniel Le Bras - 18 mn

Version française - asclepia © 2018

 

LA PHENYLCETONURIE - Une arriération mentale évitable

Thèse de doctorat en médecine

Un film de Michel Meignant

Réalisé sous la direction du professeur P. Mozziconacci

Montage Y. Bernadou et F. Ceppi - 30 mn - 1965

Médaille de bronze de l’Académie Nationale de Médecine pour l’hygiène de l’enfance

 

 

bande annonce

 

 

 

 

 

 

 

dorothée

 

 

Michel Meignant m’a suggéré de témoigner de mes expériences vécues à Abadiânia (Brésil) : notamment ma rencontre avec le médium Joao de Deus, à la Casa Dom Inacio de Loyola, lors de 4 longs séjours de 2007 à 2010 (6 mois en tout).

Mon premier séjour était dans un but à la fois ethnographique (découvrir et comprendre une autre culture religieuse en immersion totale parmi la population locale), et personnel : comprendre et résoudre mes crises d’angoisses, me connaitre et m’aimer moi-même. Les résultats ont été au-delà de mes attentes, car mon corps physique en a grandement bénéficié : en effet, j’ai un handicap moteur de naissance, et au retour de ce premier voyage, mes proches ont vu immédiatement des progrès dans ma posture et ma façon de marcher.

D’où les 3 autres séjours, pendant lesquels le travail sur le corps physique a continué parallèlement au travail intérieur : en état modifié de conscience dans les salles de Courant (méditation), j’ai compris qui je suis, mon chemin de vie passé, présent et futur. Les pièces du puzzle se sont rassemblées, j’ai pu m’aimer et ainsi trouver les clefs pour permettre à mon corps de fonctionner enfin selon son potentiel, avec l’aide des médecins « du Ciel », et ceux de « notre monde ».

Dorothée

 

Montage Daniel Le Bras

2 versions : 61mn ou 102mn - 2020

Version Française

asclepia © 2020

www.joaodedeus.fr

 

 

 

un amour impliqué

BIOGRAPHIE DE MICHEL MEIGNANT - tome 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage Daniel Le Bras

Durée : 1:23

Version Française

asclepia © octobre 2020

 

 

 

le film

 

 

 

 

 

JoãO DE DEUS, ombre et lumière

7 films ethnographiques de MICHEL MEIGNANT - Montage DANIEL LE BRAS

 

Je suis psychothérapeute et cinéaste ethnologue, depuis 60 ans.

Ma compagne Anne et moi étions tous les deux atteints d’un cancer. Nous nous sommes rendus au Brésil à Abadiània, en 2015, à la Casa Dom Inácio de Loyola pour recevoir les soins du médium guérisseur João de Deus. Ce dernier recevait jusqu’à 1 500 personnes par jour, trois fois par semaine depuis plus de 40 ans.

« Ce n’est pas moi qui guéris, c’est Dieu, ce sont les Entités bienveillantes » répétait sans cesse João de Deus.

En décembre 2018, João de Deus est subitement accusé de 500 viols et mis en prison. Il est condamné en 2020 à 59 ans de prison à l’issue de plusieurs procès tenus à huis clos et il est mis en résidence surveillée à son domicile en avril 2020, à cause de la pandémie du coronavirus.

Les miracles et les guérisons étaient réalisés par des Entités qui étaient incorporées par João de Deus. Il pratiquait aussi des opérations visibles sous les yeux de tous. Elles restent inexpliquées. Les avis concernant la réalité de la culpabilité de João de Deus sont radicalement divisés. Certains sont persuadés qu’il est coupable et d’autres qu’il est innocent.

Saura-t-on un jour la vérité ? Cela m’a amené à réaliser deux séries de films « Viva João et les Entités » et ses bonus réalisés quand j’étais sur place, lors de mes 7 séjours de 15 jours, alors que je nous étions au courant de rien. Et après les procès et les condamnations « João de Deus, ombre et lumière ». A chacun de se faire une opinion. Quant à moi, j’estime que les Entités bienveillantes sont innocentes et que justice doit être faite.

Une enquête de cinéma vérité ethnographique sur ce mystère qui juxtapose l’ombre et la lumière de João de Deus et l’existence des Entités. Un ultime témoignage sur ce qui se passait, au temps des miracles, à la Casa Dom Inácio de Loyola.

Michel Meignant

 

7 films constituent la série inédite : João de Deus, ombre et lumière

DVD 1 : Viva João et les Entités (99 mn, janvier 2018)

DVD 2 : Viva João, miracles à Abadiània (75 mn, mars 2018)

DVD 3 : Viva João, merci (75 mn, 30 mars 2018)

DVD 4 : Secrets de tournage (60 mn) et Autoportrait de tournage (31 mn, décembre 2018)

DVD 5 : Dorothée (61 mn, mars 2020)

DVD 6 : João de Deus, ombre et lumière (88 mn, août 2020)

 

 

Montage Daniel Le Bras

Version Française

asclepia © 2020

www.joaodedeus.fr

 

bande annonce de João de deus, ombre et lumière

 

 

 

 

 

 

Anne Fraisse

une vie de transmissions

 

 

 

En hommage à Anne

dont la lumière et l’amour

ont illuminé ce monde

 

12 novembre 1946 - 20 octobre 2016

 

Un film de Michel MEIGNANT et Mario VIANA

Durée 1h13’30" - asclepia © 2016

 

 

 

 

L'Odyssée de l'empathie

 

À travers une enquête passionnante et des témoignages émouvants, L’odyssée de l’empathie montre comment une éducation bienveillante peut contribuer à résoudre les problèmes de la violence envers l’homme et la nature.

Alternant interviews, reportages et séquences musicales étonnantes, ce film nous emporte dans une exploration enthousiaste des différentes facettes de l’empathie, des origines de l’humanité aux découvertes scientifiques les plus récentes.

 

De nombreuses personnalités emblématiques ont apporté leur témoignage dont Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Sophie Rabhi-Bouquet, Catherine Gueguen, Thomas d’Ansembourg…

 

Merci du fond du cœur aux plus de 1300 Coprods qui par leurs contributions ont rendu possible cette aventure.

 

 

Par ordre d’apparition :

 

Arnaud Deroo, Marylène Patou-Mathis, Muriel Salmona, Pierre Rabhi, José Antonio Abreu, Gustavo Dudamel, Marion Cuerq, Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Matthieu Ricard, Thomas d’Ansembourg, Edwige Antier, Jacqueline Cornet, Sophie Rabhi-Bouquet, Nadine Arié, Cornelia Gauthier, Claudine André, Joseph Weismann.

 

 

Avec la participation :

 

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes,

Délégation à l’information et à la Communication (DICOM),

La Fondation de la Vocation, Les Parents d’Amour, Ni claques ni fessées,

Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO),

Réseau Hommes Rhône-Alpes (RHRA), Action EMDR contre le Trauma (AET)

 

Un document d'investigation de Michel Meignant et Mario Viana

Durée 105mn - Version française - Asclepia©2015

odyssee-de-l-empathie.com

 

 

bande annonce

 

 

 

 

VIVA JOAO

JOAO DE DEUS ET LES ENTITéS

 

Dieu est en toutes choses.

A travers vous il va porter ma parole de part le monde.

Dieu est amour.

L’espérance, c’est la foi et l’équilibre.

Que la paix de Dieu soit avec vous.

João de Deus

 

Il existe au Brésil à Abadiânia, un lieu spirituel, La Casa Dom Inácio de Loyola

où un médium reçoit trois fois par semaine, plus de mille personnes par jour.

Jean-François, Maryse, Myriame, Tereza, Valentin et Michel Meignant

racontent en toute simplicité l’émouvante histoire de leur guérison.

 

UNUN VOYAGE DANS UN MONDE D’AMOUR QUI FAIT DéCOUVRIR LES ENTITéS BIENVEILLANTES QUI GRâCE à JOãO DE DEUS APPORTENT LA GUéRISON.

 

Je ne suis qu’un homme.

Il y a plus de vingt-cinq ans, j’ai installé la Casa Dom Inácio de Loyola sur ce sol sacré d’Abadiânia, cette terre bénie où Dieu m’a placé pour accomplir ma mission.

Je ne guéris personne. Celui qui guérit, c’est Dieu qui, dans son infinie bonté, permet aux Entités qui m’assistent

d’apporter guérison et consolation à mes frères.

Je ne suis qu’un instrument dans ses mains divines.

João de Deus

 

 

Un film de Michel Meignant - Montage Daniel Lebras

Durée 109mn - Version française - asclepia © 2018

www.joaodedeus.fr

 

bande annonce

 

 

 

 

 

VIVA JOAO

JOAO DE DEUS - Miracles à abadiagna

 

UNE INITIATION QUI FAIT DéCOUVRIR, MIRACLE APRES MIRACLE, CE QUI ARRIVE GRâCE AU MéDIUM GUéRISSEUR JOãO DE DEUS à ABADIâNIA AU BRéSIL.

 

Un film de Michel Meignant - Montage Daniel Lebras

Durée 74mn - Version française - asclepia © 2018

 

 

 

 

 

bande annonce

 

 

 

 

 

VIVA JOAO

JOAO DE DEUS - merci !

 

À Alice Kahn, ma grand-mère, à Louis Kahn, mon grand-père, à Jeanne Meignant, ma mère, à Roger Kahn, mon père

 

Découvrir comment les Entités bienveillantes ont permis à Michel Meignant et Anne de vivre et de filmer les guérisons réalisées par le médium Joao de Deus à Àbadiânia au Brésil.

 

Un film de Michel Meignant - Montage Daniel Lebras

Durée 68mn - Version française - asclepia © 2018

 

 

bande annonce

 

 

 

 

 

Le bonheur est dans les neurones

A la découverte du neurofeedback dynamique

 

Le processus thérapeutique que vous allez découvrir pourrait vous sembler à première vue magique, c’est pourquoi nous avons choisi de vous le présenter sous la forme de témoignages vécus. Nous certifions l’intégrité de tous ceux qui ont participé à ce film d’investigation. Nous avons interviewé Valdeane Brown, psychologue, inventeur du Neurofeedback dynamique, Corinne Fournier, formatrice et Pierre Bohn, chercheur ainsi que de nombreux bénéficiaires des bienfaits de cette méthode, à commencer par nous-mêmes, les réalisateurs du film.

Merci à Catherine, Hélène, Marie-Claude, Léa et Zoé qui ont aussi accepté de témoigner.

Découvrez le « Bonheur est dans les neurones » un film d’investigation de Michel Meignant et Mário Viana et faites-vous votre propre opinion.

 

 

Un film de Michel Meignant.

Montage de Mário Viana.

Réalisation de Michel Meignant et Mário Viana.

Avec la participation de Valdeane Brown, psychologue, Corinne Fournier, formatrice, Pierre Bohn, chercheur.

Merci à celles et ceux qui ont accepté de témoigner

Catherine, Hélène, Marie-Claude, Michel, Mário, Léa, Zoé.

Musique : airs d’opéra Les Noces de Figaro - Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Durée l1h02 - PAL - ASCLEPIA ©2014

le-bonheur-est-dans-les-neurones.com

 

Bande annonce

 

 

 

 

 

LIFESPAN LIFESTORY

INTEGRATION DU CYCLE DE LA VIE

 

Michel Meignant rapporte sa découverte du « Lifespan », Intégration du cycle de la vie de Peggy Pace. Il interroge Marjolaine Gosselin au Québec et écoute Catherine Clément à Paris au Colloque de la FF2P « Attachement, empathie et violence éducative ». Il poursuit son investigation en recevant des séances de Lifespan de la psychothérapeute Laure Mann.

Son expérience personnelle est illustrée par la sonate de W.A. Mozart (K265) « Ah. Vous dirais-je maman ».

 

Un document de Michel Meignant et Mario Viana

Version française - asclepia © 2012

 

 

 

bande annonce

 

 

 

 

 

 

 

Attachement, empathie et violence éducative

Colloque 2011 de la FF2P

 

1 - Capacité d’attachement et approche psychothérapeutique - 1ère table ronde

Introduction du colloque : Michel Meignant, médecin psychothérapeute, président de la FF2P

- Isabelle FILLIOZAT, psychologue, psychothérapeute

- Fabienne CAZALIS, neuroscientifique

- Catherine CLÉMENT, psychiatre, psychothérapeute EMDR

- Nicole GUEDENEY, pédopsychiatre, praticien hospitalier, docteur es sciences

- Michel SILVESTRE, psychologue, thérapeute familial, praticien EMDR

- Jacqueline WENDLAND, professeur de psychologie du nourrisson à Paris Descartes

 

2 - Capacité d’empathie et approche psychothérapeutique - 2e table ronde

- Elisabeth KREMER, psychothérapeute

- Cornelia GAUTHIER, médecin psychosomaticienne, auteure de « Sommes-nous tous des abusés ? »

- Serge HEFEZ, psychiatre, thérapie familiale, hôpital de la Pitié Salpétrière

- Jacques LECOMTE, docteur en psychologie, président de l'association de psychologie positive

- Christian PETEL, psychiatre, thérapie familiale, directeur de Fractale

 

3 - Comment prendre en charge les déficits de l’attachement et de l’empathie résultant de la

violence éducative - 3e table ronde

- Michelle VINOT-COUBETERGUES, psychothérapeute neuro-linguistique, praticienne EMDR

- Guy CORNEAU, analyste jungien, auteur de « Revivre ! »

- Daniel FAVRE, docteur en neurosciences et sciences de l’éducation, enseignant-chercheur

- Gérard SALEM, psychiatre, thérapie familiale, directeur de la CIMI à Lausanne

 

4 - Comment mettre en œuvre la loi d’interdiction des punitions éducatives en France et dans

le monde ? Les points de vue éducatifs et psychothérapeutiques - 4e table ronde

- Michel MEIGNANT, psychothérapeute médecin, praticien EMDR

- Edwige ANTIER, députée de Paris, pédiatre

- Maud de BOER-BUQUICCHIO, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe

- Françoise CHARASSE, psychothérapeute, chercheur Alice Miller

- Jacqueline CORNET, présidente de l’association « Ni claque, ni fessée »

- Marc-André COTTON, enseignant, rédacteur du site Internet « Regard conscient »

- Arnaud DEROO, consultant en éducation, auteur de «Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil»

- Catherine DUMONTEIL-KREMER, consultante familiale, auteur de « Elever son enfant… autrement »

- Catherine GUEGEN, pédiatre, soutien à la parentalité

- Gilles LAZIMI, coordinateur de campagne contre les violences contre les femmes et les enfants

- Olivier MAUREL, président de l’« Observatoire de la Violence Educative Ordinaire »

- Mali NILSSON, conseillère en protection de l’enfance « Save the Children » ( Suède )

- Catherine SCHMIDER, formatrice en communication non violente, sophrologue

 

5 - Théâtre : Immenses et minuscules par l’Atelier du possible

 

Film documentaire de Michel Meignant.

Montage de Mário Viana.

Version française - 5 DVD - FF2P/asclepia © 2012

colloques-ff2p.com

 

 

 

 

 

 

 

L'AFFAIRE FREUD

Un siècle de dissimulation de l'abandon de la théorie de la séduction pour la théorie des pulsion.

 

Interview de Jeffrey Moussaieff Masson

 

En 1980, le psychanalyste Jeffrey Moussaieff Masson, obtient d’Anna Freud, la fille de Sigmund Freud, l’autorisation de publier la totalité des lettres envoyées par son père

à son ami Willhelm Fliess. En effet seulement la moitié de celle-ci avait été révélée au public. J.M.M. découvre que les lettres restées secrètes traitent notamment de la

découverte par Freud de la théorie de la séduction, et des circonstances qui l’on amené à l’abandonner pour la théorie des pulsions. Un secret bien embarrassant que ses héritiers voulaient garder au moins 20 ans, enfoui dans les archives de la Bibliothèque du Congrès à Washington…

Un renoncement qui fonde la psychanalyse et qui explique certaines polémiques d’aujourd’hui. Ce film présente l’interview exclusive de Jeffrey Moussaieff Masson,

responsable de la publication de la totalité de la correspondance Freud/Fliess, et auteur de « The Assault on truth » (attentat à la vérité).

 

Un document d'investigation de Michel Meignant et Mario Viana

Film réalisé en 2011 à Auckland, en Nouvelle Zélande.

Langue française - Durée 01h10'53'' - PAL - asclepia © 2011

www.l-affaire-freud.com

 

bande annonce

 

 

 

 

 

 

 

VIOLENCE EDUCATIVE

réalisé lors du colloque 2010 de la FF2P "Amour et châtiments, la violence éducative ordinaire et ses conséquences"

 

A la mémoire d’Alice MILLER

 

1 - VIOLENCE ÉDUCATIVE : L’HISTOIRE - 1ère table ronde

Introduction au colloque :

- Michel Meignant, médecin psychothérapeute, praticien en EMDR, président de la FF2P

- Brigitte Oriol, psychothérapeute, assistante d'Alice Miller depuis 1999

Ont participé à cette table ronde :

- Olivier MAUREL, président de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire

- Jacqueline CORNET, présidente de l’association « Ni claque, ni fessée »

- Marc-André COTTON, enseignant, rédacteur du site Internet Regard conscient

- Charles GELLMAN, neuropsychiatre, sexothérapeute

- Marie-Louise VERDIER-MARTINEZ, professeur en sciences de l’éducation

 

2 - VIOLENCE ÉDUCATIVE : LES EFFETS - 2e table ronde

Ont participé à cette table ronde :

- Thomas D’ANSEMBOURG, psychothérapeute, formateur à la Communication Non Violente

- Françoise CHARRASSE, psychothérapeute, chercheur Alice Miller

- Cornélia GAUTHIER, médecin psychosomaticienne, auteure de « Sommes-nous tous des abusés ? »

- Isabelle MEIGNANT-ORDOUX, psychologue, psychothérapeute EMDR

- Muriel SALMONA, psychiatre, psychotraumatologue

 

3 - VIOLENCE ÉDUCATIVE : LUTTER CONTRE - 3e table ronde

Ont participé à cette table ronde :

- Isabelle CRESPELLE, psychologue, psychothérapeute

- Edwige ANTIER, Députée de Paris, pédiatre

- Martine HERZOG-EVANS, professeur de droit à l’Université de Reims

- Catherine HODDER, représentante de l’Initiative Globale pour la fin des Châtiments Corporels

- Elda MORENO, représentante du Conseil de l'Europe

 

4 - VIOLENCE ÉDUCATIVE : ÉDUQUER SANS VIOLENCE - 4e table ronde

Ont participé à cette table ronde :

- Michelle GUEZ, psychologue, formatrice à la Communication Non Violente

- Christine ARNAUD-TANNER, psychanalyste et accueillante « la Babillo »

- Catherine DUMONTEIL-KREMER, consultante familiale

- Catherine GUEGUEN, pédiatre

- Vincent ROUSSEL, enseignant

- Christine SCHUHL, éducatrice de la petite enfance

 

 

Un document de Michel Meignant et Mario Viana

4 DVD - Durée totale 7h35’27" - PAL - Version française - FF2P / asclepia © 2011

colloques-ff2p.com

 

 

 

 

 

 

 

AMOUR ET CHATIMENTS

 

De plus en plus de personnes se préoccupent maintenant d’une des plus radicales atteintes à notre propre nature, qui touche la majorité des enfants venant en ce monde. Il s’agit de la perturbation du cerveau des enfants par la violence éducative ordinaire : fessées, cris et humiliations. La disparition de la violence éducative ordinaire représenterait un progrès important pour l’humanité contre les guerres et les violences civiles. Une loi contre la fessée est en préparation.

Voici une séance de psychothérapie par la méthode EMDR sur Mário Viana qui faisait trop de fautes d’orthographe à l’école : une faute, un coup de règle ! Yves Duteil le chante avec « Tous les droits de l’enfant ». L’abolition de la violence éducative ordinaire est la cause humaine la plus importante pour l’homme, puisqu’elle permet de lutter efficacement contre toutes les violences : guerres et terrorisme. Après l’abolition de la torture et de la peine de mort, l’abolition de la violence éducative

 

avec

Olivier Maurel, président de l'Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO)

Maud de Boer-Buquicchio, secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe

Edwige Antier, pédiatre, députée de Paris

David Douillet, judoka, champion du monde et olympique, député des Yvelines

Robbie Adler-Tapia, psychologue (USA)

Carolyn Settle, psychologue (USA)

Sombat Tapanya, psychologue (Thaïland)

Spot TV du Conseil de l'Europe "Lever la main contre la fessée"

La thérapie EMDR de Mário Viana a été faite par Michel Meignant,

psychothérapeute, praticien EMDR Europe

Prise de vues : Michel Meignant et Laure Mann

Montage : Mário Viana

Musique : Tous les droits des enfants d’Yves Duteil

avec le chœur d'enfants "Sotto voce” et Scott Alan Proty (Editions de l'Ecritoire)

Détection et traduction : Claire Chancé Viana, Hélène Chartier, Gwyn Darling

 

Durée 1h22’46" - PAL - Version française - asclepia © 2011

.amour-et-chatiments.com

 

 

bande annonce

 

 

 

 

 

 

 

 

UN EMDR D'ENFANT

 

Lors de l’atelier de formation d’EMDR organisé en Thaïlande par Trauma-Aid, HAP Allemagne et Terre des Hommes Allemagne, la psychologue Dagmar Eckers se prépare à traiter par l’EMDR le jeune Indonésien Ooz, victime du Tsunami. Il souffre de cauchemars et de difficultés de concentration. Ce film présentent deux séances d’EMDR sur cet enfant de 10 ans. Il montre aussi les efforts des formateurs EMDR, qui avec l’aides des associations caritatives, forment les Birmans, Chinois, Indiens, Indonésiens et Thaïlandais à ce qu’il deviennent autonome afin d’enseigner l’EMDR.

 

Avec

ÉQUIPE PRINCIPALE

Dagmar Eckers (Allemagne) Helga Matthess (Allemagne) Silke Mehler (Allemagne) Andrew Leeds (USA)

ÉQUIPE INVITÉE

Petra Weirauch-Schmachtenberg (Allemagne) Helen Delucci (Luxembourg)

RÉALISATEUR, THÉRAPEUTE

Michel Meignant (France)

FORMATEURS EN FORMATION

Lawrence Chen (Chine) Wu Weili (Chine)Yang Yuchuan (Chine) Shinto Adelar (Indonésie)

Tri Iswaraani (Indonésie) Sushma Mehrotra (Inde) Shalini Natarajan (Inde)

Parichavan Chandarasiri (Thaïlande) Sombat Tapanya (Thaïlande)

COORDINATEURS DU PROJET

Ute Sodemann (Allemagne) Peter Bumke (Allemagne)

DIRECTEUR ASSISTANT

Suddhiman Pokachaiyapat (Thaïlande)

Musique music "Le pont de la rivière KwaÏ"

 

Langue Anglaise (livret de traduction en français joint) - Durée 01h26’09’’ - PAL - asclepia © 2010

un-emdr-d-enfant.com

 

 

 

Bande annonce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA LEGENDE DE L'EMDR

 

Le psychologue Roger Solomon demande à Michel Meignant de penser à un souvenir traumatique afin de pratiquer sur lui une séance d’EMDR.

 

Les séquelles des traumatismes sont à l’origine des malheurs de l’homme.

Certains traumatismes peuvent laisser des séquelles psychiques et physiques difficiles à guérir. Ces souffrances post-traumatiques qui n’ont pas été dépassées sont à l’origine de nouvelles violences, de nouvelles souffrances… un cycle traumatique s’installe, en grande partie responsables des malheurs du monde.

En 1987, Francine Shapiro inventa l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocesssing, ce qui signifie : désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire), une méthode révolutionnaire de psychothérapie qui permet la guérison des traumatismes par l’utilisation de mouvements oculaires rythmés de gauche à droite et de droite à gauche.

Le film nous montre une séance d’EMDR pratiquée sur le Dr Michel Meignant - le réalisateur du film, lui-même psychothérapeute - par le psychologue Roger Solomon.

Une réelle et émouvante démonstration thérapeutique du traitement des traumatismes familiaux et des séquelles de la SHOAH !

Au cours du film, divers praticiens français, américains, canadiens et israéliens, dont Francine Shapiro apportent des éclaircissements sur la découverte et le fonctionnement de la méthode.

 

Un film de Michel Meignant et Mario Viana

Avec, par ordre d’apparition

Michel Meignant, médecin, psychothérapeute, France

Roger Solomon, psychologue, USA

Jacques Roques, psychanalyste, France

Tony Brazil, psychothérapeute, France

David Servan-Schreiber, psychiatre, France

Francine Shapiro, psychologue, USA

Guy Sautai, médecin, France

Ehud Oren, psychologue, Israël

Sheila Salama, psychiatre, USA

Marine de Fréminville, psychologue, Canada

 

Version originale franco-anglaise sous-titrée - durée 01h07’17’’ - asclepia © 2007

la-legende-de-l-emdr.com

 

 

bande annonce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

émergence des psychopraticiens

 

Ce film représente 10 ans de combat pour créer les lois et les décrets qui réglementeraient l’exercice de la psychothérapie telle que nous l’avions conçu.

 

Les membres du SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie Relationnelle et Psychanalyse), les membres du PSY’G (Groupement Syndical des Patriciens de la Psychologie, Psychothérapie, Psychanalyse), les membres de l’AFFOP (Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie relationnelle et de Psychanalyse) et les membres de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) étaient demandeurs d’une réglementation. Malheureusement, dès qu’il a été question d’une réglementation, une commission s’est formée au ministère de la Santé et à la première réunion pour mettre au point cette réglementation ont été invités des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes. Et nous, les psychothérapeutes, on n’était pas invités ! Alors ça a été tout un combat pour finalement être reçus par les Députés, les Sénateurs, pour être reçus par le Ministre, nous ne l’avons jamais obtenu, mais reçus par des membres du cabinet… Finalement, il y a eu une grande réunion plénière qui a été organisée par le ministre de la Santé de l’époque, Xavier Bertrand, où nous avons réellement été invités comme les autres. Nous avions gagné ça. Etaient réunis psychiatres, psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes.

 

Or, le film vous présente des interviews, notamment des interviews qui sont passées à la télévision, dans le journal télévisé, et aussi des extraits des débats au Sénat, à l’Assemblée nationale. Et vous verrez dans ce film que nous avons eu deux personnes qui, vraiment, nous ont beaucoup soutenus : le sénateur Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret, Claude Evin, Député de Nantes. Tous les deux ont fait des amendements, ont combattu au niveau… La loi faisait la navette entre le Sénat et l’Assemblée nationale, et ils proposaient des amendements à chaque fois, défendant notre position, expliquant en quoi notre position était juste et en quoi l’idée d’organiser l’exercice de la profession de psychothérapeute sans travail personnel et sans supervision donnait moins de garantie de qualité que ceux qui ajoutaient un travail personnel et une supervision dans leur formation et leur exercice. C’était ça le combat !

 

Un film de Michel Meignant

Montage : Mario Viana et Daniel Lebras

Durée 02h03’’

Asclepia © 2005

 

LE FILM

 

 

 

 

 

MINA DIEME

 

Michel Meignant, thérapeute amourologue et auteur ethnographique, filme Mina Diémé à Yutou (Youtou) et Efok (Effoc) au Sénagal (Casamance), durant les années 1988, 1989, 1990 et 1991. Ce document exceptionnel est un témoignage sur la culture ancestrale africaine. Un documentaire jamais diffusé depuis lors.

A la mémoire de Mina Dieme, chef de village, assassiné en 1990.

 

Documentaire de Michel Meignant

1996

 

 

 

 

 

LE FILM

 

 

 

 

 

 

 

SEXOLOGOS

 

Une pléiade de personnalités témoignent, à leur manière, de leurs opinions sur la sexualité, ses buts et ses moyens.

 

" Sexologos : liberté, égalité, sexualité. Avec un tel titre, comment expliquer que le film réalisé par le docteur Michel Meignant et Danièle Dézard, entre 1969 et 1972, n'ait trouvé d'exploitant qui accepte de le programmer qu'un an et demi après avoir été terminé ? C'est que ce long métrage très didactique et un peu polémique n'entre pas dans la catégorie des films pornographiques, dont le succès est assuré quels que soient les talents qui s'y exercent ou ne s'y exercent pas.

Dans ce film, où il n'est question que de " cette chose que l'on fait mais dont on ne parle pas, sauf pour en rire ou pour condamner les autres ", point d'accouplements laborieusement suggérés, point d'images crues pour choquer les bonnes âmes ni de clin d'œil salace aux spectateurs.

On parle du sexe, mais on n'en voit guère. Commercialement, c'est un péché dont les exploitants ont bien su punir les auteurs. Des mots, par contre, beaucoup de mots. Dans les interviews qui constituent l'essentiel du film, un prêtre (Marc Oraison), un pasteur (André Dumas), des médecins (le docteur Pierre Vellay, le docteur Henry Rozenbaum), des psychologues, des sexologues, des sociologues, américains, Scandinaves et français, des couples, des hommes, des femmes, viennent expliquer la grandeur et la misère de la sexualité dans le monde d'aujourd'hui. Grandeur de ce que pourrait être une sexualité d'adultes libérée de l'incompétence de la routine, de la peur, misère des couples du samedi soir, ignorants, silencieux et tristes. Quant à la morale qui se dégage du film, elle est fort peu subversive, puisqu'il s'achève sur une exaltation du mariage et de la monogamie.

Un camp de naturistes en Corse, une manifestation d'homosexuels à New-York, une " commune " près de Woodstock, un défilé de femmes luttant pour leur libération, illustrent les trop nombreux thèmes effleurés dans le film. Rien de ce qui est sexuel n'étant étranger aux réalisateurs, ils paraissent vouloir tout dire. Cela donne à leur œuvre un certain décousu et il arrive qu'on s'ennuie. Il y a dans Sexologos les sujets de cent films sur cette terre inconnue de l'amour dont le cinéma habituel parle à longueur de pellicule sans jamais en rien dire. "

Article de Bruno Frappat, publié le 23 novembre 1973

 

Producteur délégué : Jean Feix

Auteurs de la musique : Gilles Tinayre, Anne Vanderlove

Directeurs de la photo : Renato Berta, Gérard de Battista, Georges Lendi, René Vernadet

 

Un film de Michel Meignant et Danielle Dézard

Produit par Centre Technique Image et Son (CTIS), Tekki Films

 

Durée : 1 h 36 min

Sortie en France : 22/11/1973

 

 

LE FILM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pearl Buck

 

En 1930 paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : "Vent d'Est, Vent d'Ouest" (East Wind, West Wind). En 1931, "La Terre chinoise" (The Good Earth), inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès.

Elle est la première Américaine à obtenir le prix Pulitzer, prix obtenu en 1932 pour "La Terre chinoise". Cet ouvrage, adapté avec succès au cinéma sous le titre "Visages d'Orient" en 1937, est prolongé par "Les Fils de Wang Lung" (Sons, 1932) et "La Famille dispersée" (A House Divided, 1935).

Pearl Buck reçoit le prix Nobel de littérature en 1938 pour "ses descriptions riches et épiques de la vie des paysans en Chine et pour ses chefs-d'œuvre biographiques".

La maladie de sa fille lui inspire notamment "L'enfant qui n'a pas pu grandir" (The Child Who Never Grew, 1950).

La production littéraire de Pearl Buck est foisonnante et comprend des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des recueils de poèmes, des récits biographiques et même un livre de cuisine. Certains de ses romans ont été écrits sous le pseudonyme de John Sedges. La plupart évoquent le pays de son enfance et s'inspirent de l'art populaire chinois.

 

Un document de Michel Meignant

 

 

 

 

LE FILM

 

 

 

 

 

 

LA PHENYLCETONURIE

 

Un film de Michel Meignant (1962).

 

Michel Meignant est né à Paris en 1936. Il est médecin, cinéaste ethnologue. Élève de Jean Rouch au Comité ethnographique du Musée de l'Homme. Lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation. Il est à l'origine de l'installation du dépistage chez tous les bébés de la phénylcétonurie, une arriération mentale évitable. Il a réalisé une trentaine de court-métrages et films médicaux. Son film sur les peintures rupestres du Tassili avec Jean-Dominique Lajoux, leur a valu le Lion de bronze à la Mostra de Venise.

 

 

 

 

 

 

 

LE FILM

 

 

 

 

 

HABEMUS PAPAM

 

Évocation de l'histoire de la papauté et de l'infiltration du christianisme dans le monde romain. Nombreuses vues de la cité vaticane et de la place Saint-Pierre où le décalage entre l'histoire et la vie moderne au détour d'un monument se rejoignent dans un maestro musical.

Le pape Jean XXIII.

 

Documentaire de 1959 réalisé par Michel Meignant et Jean-Dominique Lajoux.

Produit par Crécifilm et le Comité du Film Ethnographique.

 

CATEGORIE : Film 16

TYPE DE FILM : Documentaire

METRAGE : 350 mètres

COULEUR : Couleurs sépia

SON : Optique

LANGUE : V.F.

SUPPORT : Sur bobine métal

 

 

 

LE FILM

 

 

 

 

 

 

TASSILI N'AJJER

 

Algérie / Documentaire  / 16 mm / Couleur /1962

Réalisation: Jean-Dominique lAJOUX avec Michel MEIGNANT

Production: Jean THUILLIER

Distribution: Centre des Archives d'OutreMer, Chemin du Moulin de Testas, 13100 Aix-en-Provence

Paysages, cavernes, peintures rupestres. Les images parmi les plus anciennes: 3 à 4000 ans avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

LE FILM

 

Michel Meignant

+33 (0)6 07 76 07 64 / +33 (0)1 47 04 37 04 / michelmeignantcabinet@gmail.com

17 ter rue du Val - 92190 MEUDON