u a

 
La Légende de l'EMDRe
2007    
Documentaire de Michel Meignant et Mario Viana
 
     
    Le psychologue Roger Solomon demande à Michel Meignant de penser à un souvenir traumatique afin de pratiquer sur lui une séance d’EMDR.
             

Les séquelles des traumatismes sont à l’origine des malheurs de l’homme.
Certains traumatismes peuvent laisser des séquelles psychiques et physiques difficiles à guérir. Ces souffrances post-traumatiques qui n’ont pas été dépassées sont à l’origine de nouvelles violences, de nouvelles souffrances… un cycle traumatique s’installe, en grande partie responsables des malheurs du monde.
En 1987, Francine Shapiro inventa l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocesssing, ce qui signifie : désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire), une méthode révolutionnaire de psychothérapie qui permet la guérison des traumatismes par l’utilisation de mouvements oculaires rythmés de gauche à droite et de droite à gauche.
Le film nous montre une séance d’EMDR pratiquée sur le Dr Michel Meignant - le réalisateur du film, lui-même psychothérapeute - par le psychologue Roger Solomon.
Une réelle et émouvante démonstration thérapeutique du traitement des traumatismes familiaux et des séquelles de la SHOAH !
Au cours du film, divers praticiens français, américains, canadiens et israéliens, dont Francine Shapiro apportent des éclaircissements sur la découverte et le fonctionnement de la méthode.

Avec, par ordre d’apparition
Michel Meignant, médecin, psychothérapeute, France
Roger Solomon, psychologue, USA
Jacques Roques, psychanalyste, France
Tony Brazil, psychothérapeute, France
David Servan-Schreiber, psychiatre, France
Francine Shapiro, psychologue, USA
Guy Sautai, médecin, France
Ehud Oren, psychologue, Israël
Sheila Salama, psychiatre, USA
Marine de Fréminville, psychologue, Canada

Version originale franco-anglaise sous-titrée - durée 01h07’17’’ - asclepia © 2007

www.la-legende-de-l-emdr.com